Un chantier à la rescousse d'une roselière dans la réserve
- reserve696
- 21 oct.
- 2 min de lecture
Ce sont les Bac Pro 1 Forêt du Lycée du Végétal à Beaune-La-Rolande dans le Loiret qui nous ont prêté main forte, le 13 et le 14 octobre 2025, pour rouvrir une zone humide, afin de garantir un espace qui n'empiète pas sur les gazons amphibies.
Ces petites végétations rases et clairsemées poussent en effet sur certaines parties des berges des étangs de la réserve, lorsque les éléments nutritifs y sont pauvres et qu'il y a suffisamment de lumière pour que des plantes comme l'Elatine à six étamines (Elatina hexandra), la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) et la Potentille couchée (Potentilla supina) poussent après exondation des berges à la fin de l'été.

Dans la réserve, la dynamique des gazons amphibies tend à devenir à long terme des roselières avec des Glycéries aquatiques (Glyceria maxima), des Baldingères faux-roseau (Phalaris arundinacea) puis des roseaux communs (Phragmites australis) et des massettes (Typha angustifolia), dans lesquelles s'installent progressivement des saules.
Les gazons amphibies étant des milieux rares, la réserve cherche à conserver cet écosystème et à ce que la roselière en marge des saulaies ne disparaisse pas au cours d'un processus de fermeture de milieu.
Ce chantier école d'un jour et demi était prévue sur une zone de travaux de 900 m² dans laquelle les saules avaient progressé sur la roselière et la vasière, près d'un ouvrage hydraulique. Il s'agissait également d'un chantier test afin de vérifier que l'abattage de tous les saules permette à la roselière de mieux se porter dans la zone tampon entre le bois et les vasières. Après un taux de réalisation de 70% de la zone durant cette journée 1/2, ce chantier sera reconduit l'année prochaine pour contrôler le résultat de cette première intervention, terminer l'abattage sur les 30% de la zone restante et intervenir après la repousse des saules coupés.
Les premières de la filière Forêt ont pu manipuler les tronçonneuses et couper des billons d'1 mètre de longueur et de 15 à 45 cm de diamètre. La réserve les a accueillis pour qu'ils aient une expérience d'entretien du patrimoine forestier en milieu humide. Entourés par leurs encadrants et formateurs, ils se sont entrainés à effectuer des travaux d'abattage et ont participé ainsi à la gestion d'un chantier en respectant les règles et les techniques de sécurité.

Ces jeunes sont revenus effectuer une visite guidée de la réserve afin de mieux comprendre son rôle, son système hydraulique et l'importance de ce territoire pour l'attractivité des oiseaux et leur préservation. Ils ont pu profiter des nombreux oiseaux présents à l'automne sur site tels que les vanneaux, mouettes, bécassines et bécasseaux, canards et sarcelles en plus des ardéidés.






























Commentaires