Retour sur un projet PACTE
- reserve696
- 30 juil.
- 2 min de lecture
Le PACTE est l'acronyme de Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif. La réserve naturelle des étangs et rigoles d'Yveline s'est donc à nouveau prêtée à ce projet en 2024-2025 pour être le "territoire éducatif" de deux classes de Trappes : une classe de l'école élémentaire Jean Jaurès et une classe de 6ème/4ème du collège Le Village.
Ce projet n'aurait pas vu le jour sans Mme Coupaye, coordinatrice REP à l'académie de Versailles, qui coordonne la mise en œuvre de projets entre les écoles et le collège.
La réserve a donc proposé un ensemble de sorties, alliant connaissance de la biodiversité et activités artistiques, sur diverses thématiques aux deux classes. La dernière activité en juin a permis aux deux classes d'être mélangées et ainsi de créer du lien entre les CM2, prêts à rentrer en 6ème et les collégiens avec presque une année d'expérience dans leur établissement.
Voici les thématiques sur notre "territoire éducatif" :
Découverte de la réserve
En septembre 2024, les jeunes ont effectué une sortie pour découvrir la réserve naturelle dans sa globalité, pour mieux comprendre les différentes missions de la réserve et enfin pour observer la diversité des oiseaux présents sur le site de l'étang de Saint-Quentin.
Migration des oiseaux
A l'automne 2024, alors que certains oiseaux sont encore présents sur la réserve, d'autres sont déjà loin. C'était le moment d'aborder cette thématique plus spécifique qui a permis de montrer qu'il existe plusieurs stratégies pour faire face aux saisons. La morphologie de l'oiseau adapté au vol est décortiquée. Une activité de modelage d'un oiseau a été proposé en fin de séance.

Sentier des dragons
En mars 2025, c'est au travers du sentier des dragons, un jeu de rôle, que les jeunes ont suivi les aventures du cycle de vie du Triton crêté dans la réserve. Ce fut l’occasion de découvrir son mode de vie et de comprendre pourquoi la préservation des zones humides est importante pour sa survie.
Vers de terre
Au printemps 2025, objectif "annélides". Les vers de terre représentent la plus grande biomasse animale sur terre et sont d’indispensables architectes du sol. Les jeunes ont pu observer ces petits animaux prélevés en pleine terre et se rendre compte du service de recyclage de la matière organique en matière minérale, rendu par les vers de terre.
Pêche
En juin 2025, pour mieux comprendre le cycle de vie de certains insectes, leurs relations prédateurs/proies, une pêche des petites bêtes a permis d'observer des larves aquatiques de libellules mais également de nombreux arthropodes aquatiques.

Ce projet que les enseignants et la réserve ont conduit est en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines. Il a fait l'objet d'une subvention.
Nous vous transmettons avec plaisir la restitution réalisée par les élèves et que les enseignant.es nous ont envoyée.







Commentaires