top of page

Pourquoi la réserve a-t-elle besoin de mécène ?


Recourir au mécénat constitue pour la réserve un levier essentiel pour concrétiser des projets qui ont peu de chance de voir le jour. Au-delà de l’apport financier, le mécénat renforce les missions environnementales de la réserve et valorise l’engagement sociétal des entreprises partenaires.

TT Géomètres Experts a renforcé en 2023 l’expertise écologique de la réserve en apportant une imagerie de précision de la végétation sur trois étangs de la réserve, grâce à l’utilisation de drones haute performance. Ces images, d’une résolution centimétrique, ont permis d’identifier finement les différentes nature de végétation, tout en limitant les interventions humaines sur le terrain.

L'expertise écologique de la réserve renforcé par le mécénat de TT Géomètres Experts

La réserve avait déjà eu recours à deux partenaires sur des projets très différents :

  1. La SEVESC a pris en charge en 2021 l’étude, la fourniture et la mise en place d’un dispositif d’automatisme programmable visant à optimiser la gestion des niveaux d’eau. Cet équipement permet notamment de prévenir la noyade des nids de la Sterne pierregarin,

  2. La Banque populaire Val de France a permis en 2020 à la réserve de s’équiper de caméras extérieures permettant de sensibiliser tous les publics à la préservation de la biodiversité. Les images retransmises sur le site internet -créé spécialement pour l’occasion – offrent une immersion unique dans les paysages de la réserve et la vie des nichées d’Héron cendré.

Commentaires


bottom of page