2021
Création de la réserve naturelle nationale des étangs et rigoles d’Yveline


Il y a 50 ans, les naturalistes de terrain convaincus par l’urgence écologique avaient imaginé et initié ce grand projet de réserve ! 

Escale migratoire incontournable, la réserve naturelle des étangs et rigoles d’Yveline est une des dernières réserves naturelles créées, le 8 avril 2021, sur les 357 que compte le réseau des Réserves Naturelles de France.


Ce réseau d’étangs et rigoles constituent un formidable réservoir biologique de faune et de flore. Les prairies humides, les gazons amphibies, les roselières et les milieux aquatiques font l’essentiel de la richesse floristique et faunistique de cette réserve, dont font partie la Boulette d’eau, le Flûteau nageant, les nichées du Blongios nain, les passages de limicoles (petits échassiers qui vivent et se nourrissent sur les vasières comme le Chevalier guignette) ou l’hivernage des canards. Ces zones humides sont des espaces à forts enjeux écologiques en raison de leur richesse en habitats naturels et en espèces. La richesse faunistique reste aussi étroitement liée au réseau bâti propice à l’hibernation des chauves-souris dans les aqueducs, avec le Murin de Daubenton et le Murin de Natterer.

Tous ces grands types de milieux naturels ou façonnés par l’histoire des hommes constituent des corridors écologiques majeurs sur le territoire. Ces végétations sont rares et sensibles à la colonisation des ligneux, pouvant entrainer la fermeture des milieux et la détérioration de la qualité de l’eau. 

Afin de consolider la vocation naturelle exceptionnelle de ce territoire, le SMAGER a porté en 2016, avec l’appui de la DRIEE (DRIEAT), ce projet de création de réserve naturelle nationale. Une première réserve naturelle nationale, celle de Saint-Quentin-en-Yvelines, avait déjà été mise en place sur la partie ouest de l’étang de Saint-Quentin, située au cœur de l’île de loisirs, depuis 1986.

Différentes étapes réglementaires se sont succédées : enquête publique (2019), passage devant la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des sites, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et le Conseil Nationale de la Protection de la Nature (CNPN). En janvier 2021, madame ABBA, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité est venue sur site pour affirmer la volonté de l’Etat d’apporter une réponse favorable à ce projet.

Le décret n° 2021-404 du 8 avril 2021 portant création de la réserve naturelle nationale des étangs et rigoles d’Yveline (Yvelines) est paru au journal officiel de la république le 9 avril 2021. Le SMAGER a déposé un dossier de candidature auprès des services de l’Etat et en est devenu gestionnaire en novembre 2021.